Crépi d’Argile ou de Chaux ?

Découvrez ce mois-ci dans « ConstruPresse », un article très intéressant par André Fauteux et Louise A. Legault (« La maison du 21e siècle ») sur les crépis de chaux et d’argile.

 

Vous y trouverez de précieuses informations et conseils sur ce type de crépi, comme pourquoi, où, et comment les appliquer !
En effet, ces matériaux écologiques et naturels regorgent de vertus très intéressantes et sont des enduits idéaux pour les constructions en ballot de paille.

 
Argile* : 
L’argile est une roche sédimentaire, composée de minéraux spécifiques, silicates en général d’aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure feuilletée qui explique leur plasticité, ou bien une structure fibreuse  qui explique leurs qualités d’absorption.
L’argile est un des plus anciens matériaux utilisés par l’homme. Mélangée avec de l’eau, elle donne une pâte plastique qui peut être facilement mise en forme. Après cuisson, elle donne un objet résistant et imperméable.
Ces propriétés remarquables sont à l’origine de son utilisation très ancienne pour réaliser des objets en céramique, en porcelaine... Briques et tuiles sont également fabriquées à partir d’un mélange d’argile et d’eau moulé sous pression et cuit à température suffisamment élevée (1000 à 1 200 °C).
 
 

Chaux* : 
La chaux est une matière généralement poudreuse et de couleur blanche, obtenue par décomposition thermique du calcaire, elle est connue et utilisée depuis l'Antiquité.

Chimiquement, c'est un oxyde de calcium avec plus ou moins d'oxyde de magnésium mais la désignation usuelle de « chaux » peut englober différents états chimiques de ce produit. On les distingue notamment dans le langage courant par rapport à leurs utilisations dans la construction (chaux vives, chaux aérienne, chaux hydrauliques…).
Les utilisations de la chaux sont aujourd’hui nombreuses et extrêmement diverses.

 

 

 

Pour en savoir plus, la réponse à une question de La Ruche sur les crépis d’argile et de chaux sur un mur de paille.

*Informations sur Argile et Chaux, librement inspirées des articles Wikipédia respectifs
Crédit photo accueil: The Year of Mud / Creative Commons

Navigation

À propos La Ruche Découvrez Formation ÉcoEntrepreneur
Mission Posez une question Bois cordé Nos formations Programme d’accréditation ÉcoEntrepreneur
Historique   Chanvre    
Conseil d'administration   Cob    
Équipe   Earthship    
Rapport d'activités   Enduits à la chaux    
Contact   Paille    
    Permaculture