Foyers de masse

Le foyer de masse est un type de chauffage sécuritaire et particulièrement respectueux de l’environnement. Même si il est encore méconnu aujourd’hui en Amérique du nord, celui-ci est issu de méthodes de chauffages ancestrales. L'humain préhistorique avait déjà observé que les pierres disposées autour du feu de camp restaient chaudes longtemps après l’extinction du feu.

Un foyer de masse Feu vert à Trois-Rivières. © Pierre Gilbert.

Ce mode de chauffage permet l’accumulation d’énergie au sein de matériaux lourds tel que la brique ou la pierre. Ainsi, suite à une combustion courte et intense (environ 2h),  la chaleur est  redistribuée lentement (24h) une fois le feu éteint.
 
Le foyer de masse est un chauffage d’apparence conventionnelle. En revanche, sa construction intéieure est singulière car elle renferme deux chambres de combustion qui assurent une efficacité de chauffage très élevée. Tout à fait compatible avec une construction Novoclimat, il est vivement conseillé de l’installer au cœur de la maison pour bénéficier d’une efficacité maximale.
 
Le foyer de masse est considéré comme un des chauffages les plus écologiques. Il permet une combustion complète du bois, et offre donc un excellent rendement pour un taux d’émission de particules polluantes relativement faible. Le bois est par ailleurs un combustible des plus écologiques comparés à d’autres comme le mazout ou le gaz.
 
Ce 17 novembre, Archibio vous propose une formation à Montréal pour tout connaitre du foyer de masse. La formation sera donnée par Pierre Gilbert, co-fondateur du Groupe de Recherche Écologique de la Batture (G.R.E.B.) et de l’écohameau de la Baie.
 
Nous vous invitons à visiter notre page « Formations » pour obtenir plus d’informations et vous inscrire à la formation.
Un foyer de masse Feu vert à Sainte-Brigitte-de-Laval. © Pierre Gilbert.
 
Un foyer de masse Feu vert à Trois-Rivières. © Pierre Gilbert.
 

Navigation

À propos La Ruche Découvrez Formation ÉcoEntrepreneur
Mission Posez une question Bois cordé Nos formations Programme d’accréditation ÉcoEntrepreneur
Historique   Chanvre    
Conseil d'administration   Cob    
Équipe   Earthship    
Rapport d'activités   Enduits à la chaux    
Contact   Paille    
    Permaculture